Bienvenue sur le site de Sophie Othman, spécialiste en didactique des langues, numérique éducatif et intelligence artificielle. Forte d’une expérience internationale, elle accompagne l’évolution des pratiques pédagogiques et s’engage pour l’innovation dans l’enseignement des langues
Sophie Othman a partagé son expertise aux quatre coins du monde. De New York à Alger, en passant par Nairobi, Taïwan, Istanbul, Mexico et Doha, ses conférences et formations ont inspiré des milliers de professionnels. À chaque intervention, elle transmet des pratiques éducatives innovantes et contribue au développement des compétences des enseignants de langues.

Sophie Othman est Maître de conférences en didactique des langues et ingénierie numérique au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université Marie & Louis Pasteur en France. Ses travaux portent sur l’intégration du numérique éducatif dans l’enseignement-apprentissage des langues, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et l’innovation pédagogique.
Elle est Ambassadrice de la langue française auprès de la National Association for Bilingual Education (NABE) aux États-Unis et Présidente du SIG sur les technologies éducatives et l’intelligence artificielle de cette organisation. Dans ce cadre, elle œuvre à la promotion du bilinguisme et à l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues.
Par ailleurs, elle est membre du Groupe international d’expert IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) co-piloté par l’OIF et l’AUF, qui vise à renforcer les compétences pédagogiques des enseignants dans 16 pays.
Reconnue pour son expertise, Sophie Othman est régulièrement sollicitée pour des projets internationaux de recherche et de formation, ce qui la positionne comme une actrice clé des réflexions sur l’avenir de l’enseignement des langues à l’ère du numérique.